• Présentation :
Après ce que l’on appelle communément le stage initiation, vous entrez dans la phase de perfectionnement ou progression. Ici, nous ne parlons pas de perf 1, 2 ou 3 ou encore de perf +…. simplement, nous sommes encore deux moniteurs pour assurer votre progression en parapente.
Lorsque vous aurez atteint votre brevet de pilote initial parapente, qui atteste votre autonomie sur site connu, nous pourrons passer à ce que l’on appelle le niveau Perfo. Là, décoller ou atterrir de façon autonome, dans des conditions simples, ne vous posent plus de souci. Nous pouvons mettre notre attention ailleurs : travailler le pilotage et toutes ses subtilités, affiner l’aisance dans le vent et l’analyse du milieu, développer des compétences mentales… Un moniteur seul accompagne ce groupe pour lequel il est complètement disponible.

  • A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse à toute personne ayant effectué un stage initiation en parapente. Quelque soit le nombre de vols effectué lors de cette initiation, vous accédez au programme Perfectionnement ou progression, ce n’est qu’une question de mot. L’essentiel est que vous n’êtes plus novices et que nous pouvons parler entre parapentiste et vous apporter matière à votre progression en parapente.

vol de pente en parapente

  • Organisation classique :

Première journée : Classiquement le rendez-vous est à 8h30 à l’école ESPRIT PARAPENTE. Après l’accueil et les diverses présentations, prises de la licence Assurance de la fédération et l’attribution du matériel de chacun nous partirons sur le terrain. Ce sera une mise en route pour une reprise en pente école ou bien directement en grand vol selon les conditions de vol et surtout, depuis combien de temps le pilote n’a pas touché de voile. La journée sera ponctuée de mise en plat théorique et dès que nous le pouvons, nous jouons avec la voile pour affiner le pilotage.

Deuxième et Troisième journée : Nous pratiquons en vol (souvent 2 vols par matinée et 1 le soir) et développons la pratique de la technique face voile avec jeux dans le vent, manipulation de l’aile. Nous poursuivons la théorie pour comprendre et faire le lien avec le vécu. Le but est de commencer à profiter de la masse d’air, de progresser dans son exploitation. Les premiers vols de durée en parapente arrivent grâce aux vols de pente, ou soaring. Ces masses d’air lissent vous permettent de facilement surfer la vague. Bienvenue dans le monde du parapente à travers les stages de progression.

Quatrième et Cinquième jours : La progression en vol se poursuit à travers des vols balistiques avec des exercices techniques, des vols de pente et de durée et/ou la découverte des ascendances thermiques pour sensibiliser aux vols turbulents. A la fin du stage, nous prenons le temps d’un bilan individuel et mettre à jour le passeport de vol libre.

  • Organisation journalière :

Les journées commencent entre 7h et 8h30 en fonction de la saison, de la météo, de l’objectif du jour. Les matinées se terminent souvent entre midi et 13h30. Le rendez-vous de l’après-midi est souvent fixé entre 15h30 et 17h. Les journées se terminent souvent entre 19 et 21h.

  • Durée :

Pour ce stage progression ou perfectionnement au parapente, la plus classique est 5 jours consécutifs où l’on observe de très bons résultats. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est excellent. Néanmoins, cela est modulable en fonction de vos disponibilités et des possibilités d’accueil de la structure.

decollage parapente drome provence

  • Conseils :

Nous passons de belles grosses journées ensemble alors venez un petit peu en forme !! Mettez vous dans de bonnes conditions de séjour, prévoyez des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées. Des chaussures dites « outdoor » sont préconisées mais pas forcément montantes ( sauf si chevilles fragiles). Nous vous conseillons d’avoir toujours de l’eau, de quoi grignoter, des lunettes de soleil et de petits gants.

  • Inscription :

INSCRIVEZ-VOUS ICI !

  • Validation :

Il n’est pas rare qu’à environ 20-30 vols, on puisse valider le brevet initial. Celui-ci atteste votre capacité à voler sans assistance de notre part sur les sites qui vous sont familiers. C’est au environ d’une soixantaine de vols que le brevet de pilote peut être envisager. Nous vous proposerons de valider ces brevets lorsque nous jugerons que le niveau est acquis. Il s’agit d’un QCM pour la théorie et d’une évaluation continue pour la pratique.

  • Exemple de progression :

Très tôt, nous vous sensibilisons à ce qui nous tient à coeur : le geste fluide, le geste beau… et souvent, c’est celui qui marche !

Nous commençons par vous mettre à l’aise dans le vent avec un travail au sol à la fois indispensable et ludique. Nous profitons d’une brise ou d’un vent météo sur des terrains au début plat, puis nous cherchons de petites pentes.

Ce travail face à l’aile, toutes conditions, dans un milieu sécurisant vous permet vivre diverses situations et de prendre progressivement confiance.

Quand vous vous sentez capable de le concrétiser sur un décollage, nous sommes là pour vous accompagner !

  • Découvrez ci dessous la progression de notre fédération (FFVL):

brevet de pilote FFVL drome

brevet de pilote FFVL

brevet de pilote drome provence parapente