Enrouler les ascendances thermiques nous fait tous rêver ! Mais cela ne s’improvise pas. Alors un stage thermique avec Esprit parapente s’impose. Nous développerons vos techniques de pilotage et d’analyse adaptés aux masses d’air actives. Armé des bons outils techniques et d’un mental sous contrôle, vous continuez votre progression dans le ciel en toutes conditions et en toute sérénité.
Avant tout ce stage thermique commence par un bilan individuel. Ainsi nous répertorions vos acquis et vos manques dans le domaine de l’exploitation des ascendances thermiques. Puis vous poursuivez votre apprentissage et vivez de nombreux vols comme source d’expérience. Parfois, il faudra accepter la frustration de poser précocement. Puis vous comprendrez que le parapente et le vol thermique demandent du temps et de la patience. Ce stage thermique a en partie pour rôle de développer votre patience en plus des compétences techniques de pilotage actif. Alors les compétences mentales prennent une place de plus en plus importante dans votre vie de parapentiste. Et Esprit parapente spécialisé dans la gestion mentale vous accompagne au mieux dans ce domaine.
Dans un stage thermique parapente, la notion de performance retentit plus que dans tous les autres stages. Ce thème laisse sous-entendre plusieurs connotations : autonomie toutes conditions, toutes phases de vol, exploitations des ascendances, introduction pilotage actif. Le stage « Initiation aux thermiques » donne accès au niveau brevet de pilote. Malheureusement les thermiques font parfois défaut. Donc pendant les journées stables nous travaillons les autres piliers de compétences du brevet de pilote : technique de pilotage, analyse météo et terrain, gestion mentale, connaissance mécanique de vol et matériel, législation.
Réservez un stage thermique avec Esprit parapente, si vous êtes autonome au décollage et atterrissage en toutes conditions. L’idéal est avoir fait un stage progression.
Première journée : Rendez-vous 8h30 à l’école Esprit Parapente pour le début du stage thermique. Accueil des pilotes et présentation de la semaine en fonction de la météo prévue. Prise ou vérification de la licence et Assurance de la FFVL, vérification du matériel de chacun. Alors il est temps de se mettre en route pour la première séance sur le terrain avec la mise en place des objectifs individuels et du groupe.
Deuxième et Troisième journée : Le stage thermique se poursuit avec une alternance de pratique sur le terrain et débriefing à travers la technique d’explicitation. Ainsi nous complétons les apports du niveau bleu en relation avec les besoins du groupe et des individus.
Quatrième et Cinquième journée : La finalité de ce stage thermique est que les pilotes repartent avec leurs objectifs personnels validés. Alors des mises en situation nous permettront d’évaluer l’assimilation des connaissances et des techniques. Pour finir vous repartirez avec des pistes de travail pour ancrer ces acquis.
Ce stage thermique s’adapte particulièrement Les journées commencent entre 7h et 8h30 en fonction de la saison, de la météo et de l’objectif du jour. Les matinées se terminent souvent entre midi et 13h30. Le rendez-vous de l’après-midi est généralement fixé entre 15h30 et 17h. Les journées se terminent souvent entre 19 et 21h.
Un stage thermique classique dure 5 jours consécutifs pour de meilleurs résultats. En plus nous sommes plus sûrs d’avoir l’opportunité d’exploiter des ascendances thermiques. Et le fait d’être immergé totalement dans l’activité du parapente est excellent.
Conseils : Lors du stage thermique nous passons de belles grosses journées ensemble. Alors venez en forme d’autant que les masses d’air active ne sont pas de tout repos ! Prévoyez un hébergement confortable à proximité de l’école de parapente, des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées.