• intro

Malgré une facilité d’apprentissage, dont nous usons lors de la découverte, le parapente demande de la patience, de la sérénité, de l’analyse, mais aussi l’assimilation d’un nouveau milieu qui nous est tellement inconnu jusqu’alors. Cet état d’ESPRIT, nous y tenons, car il garantit à moyen terme la naissance d’un pilote serein, capable d’initiative et responsable dans ses choix. C’est pour ces raisons que nous n’allons pas vous annoncer un nombre de vols, un nombre de jours d’accès au premier grand vol… Non, la recette n’est pas là ! Faites nous confiance et vous vous épanouirez comme jamais !

Nous utilisons le biplace pédagogique avant votre 1er grand vol. Tout d’abord, cela permet d’aborder la 3ème dimension accompagné. Aussi, cela nous permet de poser vos yeux, poser votre posture dans la sellette, comprendre les placements en l’air, etc…. Bref, ce biplace fait gagner du temps dans la progression grâce à un enseignement en double commande. Il est bien sûr très personnalisé puisqu’il se fait chacun son tour avec un moniteur.

stage initiation provence parapente

  • A qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse à toute personne souhaitant découvrir l’activité en accédant au vol solo. L’âge minimum est 12 ans et il n’y a pas de limite. Il n’est pas rare de voir une personne débuter sans avoir fait de baptême biplace. Aucun prérequis n’est nécessaire si ce n’est être curieux, motivé avec une petite pointe de condition physique.

  • Organisation classique :

Première journée : Le rendez vous est donné à 8h30 à l’école Esprit Parapente. Après l’accueil et les diverses présentations, nous prenons la licence Assurance de la fédération puis l’attribution du matériel de chacun. Tout cela fait, c’est la mise en route pour la première séance sur le terrain dès la matin. L’après-midi nous la commençons avec de la théorie et seconde séance sur le terrain en fin de journée.

Deuxième et Troisième journée : Nous poursuivons la pratique au sol sur pente-école, et si les conditions de vent nous le permettent, nous découvrons  la technique face voile avec jeux dans le vent, manipulation de l’aile. La théorie continue de faire le lien avec le vécu. Parfois accès au premier grand vol le 3ème jour en fonction des acquis de la personne et de la météo. Le biplace pédagogique est souvent placé le deuxième jour au matin. Après, cela dépend de la météo néanmoins.

Quatrième et Cinquième jours : Nous poursuivons les grands vols et les  approfondissements théoriques et techniques au sol. En fin de stage, nous prenons le temps d’un bilan individuel et remplissons votre passeport de vol libre.

decollage parapente initiation drome

  • Organisation journalière :

Les journées commencent entre 7h et 8h30 en fonction de la saison, de la météo, de l’objectif du jour. Les matinées se terminent souvent entre midi et 13h30. Le rendez-vous de l’après-midi est souvent fixé entre 15h30 et 17h. Les journées se terminent souvent entre 19 et 21h.

  • Durée :

La plus classique est 5 jours consécutifs où l’on observe de très bons résultats. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est excellent. Néanmoins, cela est modulable en fonction de vos disponibilités, des disponibilités du matériel et l’organisation de l’école.

vol en parapente initiation

  • Conseils :

Nous passons de belles grosses journées ensemble alors venez un petit peu en forme !! Mettez vous dans de bonnes conditions de séjour, prévoyez des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées. Nous conseillons des chaussures dites « outdoor », pas forcément montantes ( sauf chevilles avec fragilité ), de petits gants et des lunettes de soleil. Pensez à prendre toujours de l’eau et de quoi contrer une petite fringale.

  • Inscription :

INSCRIVEZ-VOUS ICI !

  • Découvrez ci dessous la progression de notre fédération (FFVL):

stage initiation FFVL parapente drome

stage initiation drome FFVL en parapente