préparation mentale au parapente

Comme beaucoup d’activités sportives, le mental est prédominant dans le parapente. Il est peut être encore plus que prégnant de part les émotions que voler procure et l’engagement que l’activité demande. C’est pour cette raison qu’il est primordial de prendre soin de son mental, de l’entrainer, de le travailler voire de le booster.

Ce stage s’adresse aux pilotes ayant un niveau minimum du brevet de pilote. Il est nécessaire d’être autonome au décollage et atterrissage en conditions variées. Le stage est encadré par un moniteur, il y aura donc une phase du vol où le pilote sera seul pour assumer ses décisions.

Titulaire du Diplôme Universitaire en Préparation Mentale et aide à la performance, je suis formée pour vous accompagner dans cette dimension mentale. Egalement praticienne en PNL, j’utilise des outils pédagogiques en lien avec le parapente.

Riche de 4 ans de pratique d’accompagnement en préparation mentale du pilote de loisir au compétiteur ( Redbull Xalps ) en passant par la formation des moniteurs, ma pratique se construit efficacement. Les outils sont maintenant bien en place.

mental parapente performance

parapente et préparation mentale

La place de la décision en parapente est primordiale. Parfois, au gré des progression, les pilotes se sentent incapables de prendre la « bonne » décision. Cela se travaille et la démarche pour progresser dans ce domaine existe.

Perfectionnement parapente gestion mentale

Tout comme la technique, l’analyse, la théorie, le mental demande qu’on s’y intéresse et une véritable préparation mentale se travaille et s’acquière.

En partant de votre vécu, de vos diverses expériences, et des diverses techniques de préparation mentale ( visualisation, explicitation, respiration, PNL, …) nous mettrons ensemble un plan de travail. Le but est que vous repartiez avec une connaissance de vous-même pour poursuivre le travail chez vous.

Nous allons travailler sur la trilogie Pensées-Emotions-Comportement. Nos décisions en parapente vous majoritairement s’expliquer par l’exploration de cela.

Vol thermique au-dessus des Baronnies

parapente thermique baronnies

Les problématiques peuvent être diverses et variées : manque de progression, appréhension de certaines phases de vol, divers blocages, manque de prises de décision.

La préparation mentale en parapente va englober la gestion du stress, la confiance en soi, la gestion de l’énergie,  la composante attentionnelle, la motivation.

Cela peut aussi être juste un désir d’accompagnement dans sa progression .

Les stages de parapente et prépa mentale sont sur 5 jours. Les temps de travail alternent entre voler et mise en situation de techniques de préparation mentale. Le but est de vivre ensemble un maximum de situations afin de mieux découvrir votre fonctionnement, acquérir des compétences pour booster votre mental quand la situation le nécessite.

Le partage en groupe s’avère particulièrement important et riche. C’est pour cette raison que nous alternons des moments d’échange individuel et collectif.

Les stages sont proposés sur deux lieux géographiques selon les saisons et périodes. Parfois nous sommes sur les Baronnies, en Drôme Provençale, fief de l’école depuis 14 ans maintenant. Les sites sont très proches de l’école, le panel de conditions de vol est très large.

Sur Les Hautes-Alpes , nous sommes basés à L’argentière-la-bessée au Pays des Ecrins. Cela nous permet de rayonner dans le Grand Briançonnais, la vallée de Vallouise, Ceillac, l’Embrunais mais aussi Saint Vincent les forts. nous utilisons de large matinée de vol puis l’après-midi pour les apports en préparation mentale. Parfois, nous allons profiter d’un vol du soir.

Les deux régions sont différentes et nous optimisons l’aérologie de façon différentes mais le contenu ne change pas. A travers les multiples retours, les apports des stages « gestion mentale » sont aussi forts quelque soit le lieu géographique.

Parapente gestion mentale en baronnies

Les prestations proposées sont sous forme de stages de 5 jours ou bien sous forme d’une suivi à distance. Pour le suivi à distance, il faut que les séances soient entre 2 et 3 semaines d’intervalles pour ressentir un bénéfice.

Tarif stage 5 jours : 590 euros

Tarif séance à distance : 70 euros / la séance d’une heure