Cela vous fait rêver de vous déplacer dans la masse d’air, de parcourir des itinéraires aériens, d’acquérir un niveau de pilotage brevet confirmé, dit actif. Dans la progression, vous êtes prêt pour travailler le niveau marron, c’est le plus avancé de la formation FFVL.
Là, la notion de performance en parapente retentit plus que dans tous les autres stages. Ce thème laisse sous entendre plusieurs connotations : autonomie toutes conditions, toutes phases de vol, exploitations des ascendances, optimisation, gestion mentale, pilotage actif, utilisation des instruments, législation…
Nous distinguons 3 niveaux de cross :
Autonome décollage et atterrissage toutes conditions, savoir exploiter les diverses ascendances.
Première journée : Rendez vous 8h30, Accueil, Présentation de la semaine en fonction de la météo prévue, vérification des licences et du matériel de chacun, mise en route pour la première séance sur le terrain, mise en situation dans une masse d’air active pour évaluation de chacun. Débriefing sur la technique pédagogique de l’explicitation, mise en place des objectifs personnels et du groupe.
Deuxième et Troisième journée : Alternance de pratique terrain, d’apports et de corrections individuelles en fonction de ce que nous apporte la nature.
Quatrième et Cinquième jours : Validation des acquis, bilan personnel pour que chacun reparte avec de quoi travailler dans son milieu.
Les journées commencent entre 8h et 9h en fonction de la saison, de la météo, de l’objectif du jour. Les journées se terminent souvent entre 17 et 19h selon les débrief et/ou la préparation de la journée suivante.
La plus classique est 5 jours consécutifs où l’on observe de très bons résultats. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est excellent.
Conseils : Nous passons de belles grosses journées ensemble alors venez un petit peu en forme !! Mettez vous dans de bonnes conditions de séjour, prévoyez des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées.