Tél: 06 63 77 71 91


Niveau marron - Accès brevet confirmé

Accès brevet confirmé

Cela vous fait rêver de vous déplacer dans la masse d’air, de parcourir des itinéraires aériens, d’acquérir un niveau de pilotage brevet confirmé, dit actif. Dans la progression, vous êtes prêt pour travailler le niveau marron, c’est le plus avancé de la formation FFVL.

Là, la notion de performance en parapente retentit plus que dans tous les autres stages. Ce thème laisse sous entendre plusieurs connotations : autonomie toutes conditions, toutes phases de vol, exploitations des ascendances, optimisation, gestion mentale, pilotage actif, utilisation des instruments, législation…

Nous distinguons 3 niveaux de cross :

  • 1er niveau : vous savez monter dans les ascendances thermiques mais pas forcément de manière systématique, vous exploitez les conditions thermiques mais pas encore quitté le site. Ce 1er niveau est pour moi. Nous allons souvent dans les alpes du nord pour trouver un terrain de jeu adapté, pour vous laisser le temps des erreurs. L’important est d’affiner sa technique de pilotage, son analyse, son placement. 6 pilotes / stage
  • 2ème niveau : vous appréhendez des masses d’air relativement active, vous commencez à vous déplacer mais pas forcément de manière efficace en terme de montée et de stratégie de déplacement. Ce 2ème niveau est pour vous afin de parfaire vos savoirs, et commencer certainement à travailler votre mental, vos prises de décisions, votre concentration, votre énergie avec des durées de vol qui s’allongent. 6 pilotes / stage
  • 3éme niveau : C’est le niveau qui l’on appelle CROSS MASSIF ECRINS et MENTAL. Vous avez le BPC depuis quelques temps maintenant, vous volez environ 3-4 heures sans trop forcer ( en tenant compte des conditions bien sur ), vous avez déjà réaliser des vols de 80 ou plus sur certains massifs. Nous pouvez vous accueillir sur ce stage que nous proposons en arrière saison sur le massif des Ecrins. Un moniteur est présent en vol, l’autre au sol qui assure également la préparation mental au vol de performance. 5 pilotes / stage.

A qui s'adresse le stage ?

Autonome décollage et atterrissage toutes conditions, savoir exploiter les diverses ascendances.

Organisation type

Première journée : Rendez vous 8h30, Accueil, Présentation de la semaine en fonction de la météo prévue, vérification des licences et du matériel de chacun, mise en route pour la première séance sur le terrain, mise en situation dans une masse d’air active pour évaluation de chacun. Débriefing sur la technique pédagogique de l’explicitation, mise en place des objectifs personnels et du groupe.

Deuxième et Troisième journée : Alternance de pratique terrain, d’apports et de corrections individuelles en fonction de ce que nous apporte la nature.

Quatrième et Cinquième jours : Validation des acquis, bilan personnel pour que chacun reparte avec de quoi travailler dans son milieu.

Organisation journalière

Les journées commencent entre 8h et 9h en fonction de la saison, de la météo, de l’objectif du jour.  Les journées se terminent souvent entre 17 et 19h selon les débrief et/ou la préparation de la journée suivante.

Durée

La plus classique est 5 jours consécutifs où l’on observe de très bons résultats. Le fait d’être immergé totalement dans l’activité est excellent.

ConseilsNous passons de belles grosses journées ensemble alors venez un petit peu en forme !! Mettez vous dans de bonnes conditions de séjour, prévoyez des vêtements relaxes aussi bien pour de chaudes ou froides journées.