Notre fief est un petit coin des Préalpes du sud, très sauvage, « coupé du monde » comme beaucoup disent…

ESPRIT PARAPENTE est située en Drôme, plus précisément sur le massif des Hautes Baronnies qui est un terrain de jeu rêvé pour tout libériste fou de liberté ! Ici, cette sensation vous la ressentirez, libre de jouer avec les pentes, de jouer avec le vent, libre d’évoluer à votre guise…
Parfois, nous parcourons d’autres contrées qui n’ont rien à nous envier car elles sont tout aussi sauvages : Diois, Trièves, Vaucluse du Sud,¨Plateau d’Albion,… d’incroyables sites peu connus où l’on se croit seuls au monde !!

SITES PARAPENTE DE MEVOUILLON – SEDERON

 

Site de Bergiès


    Ce site offre deux orientations principales :

 

  • Bergiès Nord : Site principalement thermique en fin de matinée, début d’après-midi, son décollage est particulièrement facile et accueillant. Le seul « piège » de ce site est l’avant-relief devant, qui n’a l’air de rien mais qui aérologiquement a une grosse influence. Toujours être certain de passer au-dessus de cette « petite crête ».

Atterrissage : il se trouve au petit village de Villefranche-le-Château. Manche à air FFVL.

  • Bergiès Sud : Site idéale en pure condition thermique ou un léger vent du Sud-Sud Est. Attention à une petite ligne électrique qui descend dans la combe à gauche de l’antenne.

Atterrissage : Vous le trouverez à la sortie de Séderon en direction de Montbrun les bains, près du garage Renault. Manche à air FFVL.

Accès aux deux décollages : prendre la route de Séderon en direction de Montbrun les bains. Juste avant le col de Macuègne, prendre à droite la petite route. La suivre jusqu’aux antennes et se garer juste avant le sommet.

 

 

Site de Buc
Ce site offre deux orientations principales :

 

  • Buc Ouest à Nord Ouest : Site classiquement de l’après-midi, il offre de superbes pentes herbeuses et divers décollages tout au long de sa crête. Le sommet, Buc Top, est très accueillante pour les reposes et sagas ! Le décollage intermédiaire de l’Arbre à Jacques est propice au jeu et il est facile de raccrocher le sommet en partant de là.

 

 

 

Atterrissage : Très évident, juste au pied, ce sont également de superbes pentes école.

  • Buc Est à Nord Est : Site excellent en fin de matinée en thermodynamique mais exploitation difficile. En brise pure, c’est souvent extra tôt le matin. Les deux décollages se trouvent soit au sommet sous Buc Top ou dans la forêt une centaine de mètres sous la girouette.

Atterrissage : Sur un plateau marneux, le long de la D536. Manche à air FFVL présente.

Accès aux décollages : Deux possibilités soit pédestre par les pentes école Ouest ou par une piste (difficile en véhicule) par la face Est.

 

Site du Fort

 Notre coup de coeur !! Orientations principales en Est et Ouest

 

 

 

 

 

 

  • Le Fort Est : Le rendement est souvent exceptionnel et étonnant très tôt la matin bénéficiant d’un flux entre Durance et Rhône. Petit dénivelée et vol somptueux avec un accès pédestre préservé !! (compter 20-30min de marche).

Atterrissage : Juste au pied dans un petit terrain tout en longueur. Manche à air FFVL en place. Ou plus loin, sur le plateau marneux en bord de route. Idem manche à air FFVL en place.

  • Le Fort Ouest : Rendement extra dans la brise de vallée l’après-midi et très tard dans la soirée. Le décollage peut même être très alimenté.

Atterrissage : Pas d’atterrissage en Ouest officiel. Il faut basculer par le col de Mévouillon (entre Buc et Le Fort) pour aller poser sur le plateau marneux en direction de l’Est. Le flux y est sain (sauf avec une tendance nord, cela peut être sous le vent du Fort).

 

Accès aux décollages : Du col de Mévouillon, prendre direction Séderon puis, à environ 200m, la petite route à gauche où il y a un petit étang. Passer (doucement) dans le hameau de Guillaumin et se garer sur la piste un petit peu plus loin à droite. Mettre son parapente sur les épaules et suivre la piste qui monte les pentes du Fort. Le décollage Est est dans les pentes herbeuses sous les falaises. Pour le décor Ouest, poursuivre le sentier en haut du décollage Est qui contourne le Fort par la gauche.

 

Site de la Trappe

Orientation Sud – Sud Est

  • Le décollage Sud est une superbe pente douce et herbeuse. Il est indiqué par une énorme manche à air fédérale. Ce site fonctionne avec un flux de vent météo Sud, Sud Est. Le rendement dynamique est généreux malgré un faible dénivelé. Les thermiques sont également efficace du fin de matinée au milieu d’après-midi en fonction de la saison.

Atterrissage : C’est un petit champ vert minuscule au pied des falaises. Manche à air en place. NE PAS POSER LORSQUE LA LAVANDE SECHE. POSER SUR LES CHEMINS ENTOURANT LE TERRAIN, CELA SE FAIT BIEN.

 

Accès au décollage : De la D536, prendre direction Pelleret. De là, passer devant l’église et vers une cours de ferme, effectuer presque un demi-tour pour prendre une piste qui monte entre deux très belles maisons provençales. Monter tranquillement, prendre à droite à la 1ère bifurcation. Vous arrivez à l’atterrissage, montez juste au-dessus il y’a un parking.

 

Site de Cros

On adore ce site. D’orientation Sud Sud-Ouest, il est certainement le panorama le plus bluffant de Mévouillon. Son dôme herbeux naturel est propice à l’envol. Il marche bien dans un petit flux de sud-ouest surtout en fin de saison, quand les brises ne prennent plus le dessus. Le sommet peut également être un objectif de ballades en décollant de la Trappe, c’est sur la même crête.

Atterrissage : pas de terrain officiel. Il faut aller poser à l’atterro de la Trappe ou de la Tanière.

 

Accès au décollage :  On peut déjà parler de vol rando car il faut compter 1h bonne heure de marche pour arriver au sommet : soit du hameau de Gresse, soit du col de la Trappe.

 

AUTRES SITES ALENTOURS :

Site Parapente du mont Ventoux

Toutes les informations importantes sur ce site. Vol absolument somptueux du fameux géant de Provence ! Il y a un dénivelé entre 1400 et 1600 mètres en fonction que l’on vole côté nord ou sud.

Site de Parapente Laragne Chabre

Connu comme site avec ses thermiques efficaces et généreux, il s’agit principalement d’un décollage Sud Sud-Est (même si un déco nord existe). De nombreuses compétitions de  parapente et delta y ont lieu tout au long de l’année.

VOL RANDONNEES PARAPENTE SUR LES HAUTES BARONNIES :

Montagne de Palle

Il s’agit de la montagne qui se trouve à l’Est de Séderon au bout du grand cirque. Pour y accéder, il faut prendre de Séderon la direction du camping des Routelles puis poursuivre la route au plus loin. Elle se termine par une barrière, laisser la voiture par là et commencer la marche jusqu’à la bergerie. De cette bâtisse, rechercher un sentier qui monte un peu sur la droite, effectue un lacet à droite et s’engouffre dans la forêt. Le sentier est magnifique en sous-bois et rejoins la crête qui surplombe la vallée du Jabron. Suivre cette crête. On atteint de belles pentes herbeuses quelques minutes plus loin. Le décollages est orienté sud sud-est. Pas d’atterrissage officiel, choisir en fonction des friches.

Montagne du Pied du Mulet

Superbe montagne moutons !! Le départ de la rando se fait du village d’Eourre à l’Est de Lachau. Ce village atypique est piéton, un parking se trouve à  l’entrée du village. Le sentier monte tranquillement au col de Verdun, il suit un petit ruisseau. On y croise moutons, cheval, c’est superbe ! Du col, suivre « sur la droite » la direction du pied du mulet. La pente de décollage est orientée Sud et idéale. Pour l’atterrissage, idem : faire en fonction des friches, attention aux cultures !!

Montagne de Marre

Cette montagne est visible de Mévouillon, elle est remarquable de part ses barres rocheuses. Pour y accéder, idem précédemment, de Eourre, montez au col de Verdun mais prendre à gauche en direction de la Montagne de Marre. Le décollage est un peu en contre-bas du sommet à gauche des barres quand on décolle. Il est orienté plein Ouest. Pour l’atterrissage, cela est réservé aux pilotes aguerris aux alentours de Eourres.

Décollage de Ballons

Ce site très fréquenté il y a plusieurs années, il est aujourd’hui un peu délaissé. L’accès est fort agréable par une petite balade en forêt. Il faut aller tout d’abord à Eygalayes puis prendre la route du col Saint Jean. Laisser la voiture là et prendre la piste qui part à l’Est. Suivre celle-ci puis surveiller un petit sentier à droite. Prendre ce sentier et au 1er lacet à gauche, couper dans la forêt. Suivre une petite sente. Il y a une corde qui aide à franchir une petite barre rocheuse. On arrive sur la crête au-dessus du village de Ballons. Le décollage est orienté en Sud. L’atterrissage est à l’embranchement de la route Séderon-Laragne à la petite route qui monte à Ballons.